Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2011 2 08 /03 /mars /2011 01:47

Une fois n'est pas coutume, le courriel étant francisé (et non pas en bon Français, petite nuance), je vais donc publier l'article en Français, pour la communauté francophone... principale "cible" donc du courriel.

Il me semble que l'on peut qualifier cet échantillon de version Facebook du scam 419, en français dans le texte...

Que les amoureux du français châtié ne m'en veuillent pas, je vais publier "en l'état" le message, et certains passages sont assez loufoques (vive les traducteurs automatiques ?) :

 

Walter FrankMarch 8, 2011 at 12:00pm
Objet : hi
Bonjour,


Je travaille pour la nostalgie et annonce Photo Shop, une sortie de l'échelle des petites entreprises sans site web. Nous recherchons des photos de modèles amateurs que nous ne pouvons pas les moyens de payer top modèles professionnels.

Mon client veut mettre à jour leur carte Recharge téléphone (Lebara Uk) avec des photos de bonnes personnes à la recherche.

Je suis tombé sur votre photo de profil qui s'inscrit dans le type exact de la statistique nécessaire pour les affiches qui est la principale raison pour laquelle je vous ai contacté.

Votre visage ne figurent sur la carte de téléphone Recharge.

La rémunération totale pour l'emploi est £ 15,000 ou son équivalent dans votre devise et vous avez droit à 20% de cet argent.

Photos de l'affiche sera envoyée à vous avant qu'il ne soit lancé en avril.

Si vous êtes intéressé par cette opportunité, s'il vous plaît envoyez-nous vos photos de profil, tourné près de votre visage (surtout le visage) et de l'image complète de vous-même directement à ma boîte de réception. Email: (frankwalter1112 @gmail.com)

Alors que mon client sera en mesure d'en choisir un adapté à la carte de téléphone. Une fois que mon client a choisi l'image qui il aime mieux alors la prochaine sera de traiter votre contrat et le paiement.

Encore une fois, vos photos ne seront pas victimes de violence et nous nous assurerons d'un contrat est signé avec vous et que vous êtes payé avant qu'il ne soit utilisé. Une fois que je reçois votre photo dans mon e-mail je vais vous répondre dans les 24 heures pour vous faire savoir ce que le client dit et quelle photo qu'il a choisi.

Je me réjouis de votre réponse.

Merci et bonne journée.

Cordialement,
Frank Walter.
--------------------------------------------
Mise à jour, après quelques recherches d'informations et des commentaires :
- Surtout : ne vous impliquez pas là dedans, vous risqueriez d'être accusé de complicité ou recel
- Si vous avez commencé avec eux, faites un dossier avec TOUT ce dont vous disposez, et allez voir la police ou contactez l’OCLCTIC avec les pièces. Ils sauront quoi faire à partir des éléments factuels que vous apporterez.
- dans l'éventualité où vous avez réellement affaire à une organisation malveillante, je ne vous recommande pas de jouer au plus malin : passer du mode virtuel au monde physique, pour les menaces ou représailles, n'est pas si compliqué... 
- une petite lecture complémentaire : http://www.arobase.org/arnaques/porter-plainte.htm

Partager cet article

Repost0

commentaires

Lux 10/05/2011 20:45


bonjour, voila moi jai encaissé le chèque, mais n'est pas fait le vriement dans sa totalité, j'ai envoyé un mail pour qu'il prouve leur vrai identification. Donc j'ai toutes leur coordonnées
bancaires a eux. Cependant ils n'ont pas les miennes.
Que dois je faire? allez voir mon banquier pour leur dire que le dernier chèque état un faux? Allez voir la police pour leur montrer leur identifiant bancaire de ces individus pour qu'ils puissent
enqueter. Merci de répondre vite. Cordialement, mr lux


jen 06/05/2011 14:31


Moi aussi j'ai reçu le chèque en question
J'ai fait exprès de suivre toute leur procédure, et dès demain je vais porter ce chèque au commissariat et porter plainte contre eux! Je vous tiendrai au courant


youssef 20/04/2011 10:15


penser vous que je dois le motiver a m envoyer un chéque histoire de encaisser le chéque ou histoire de le déclaré a la police ??


youssef 14/04/2011 10:54


j ai recu sa aussi mai jarrive pas a comprendre l intret de faire sa fait il tout sa pour les photos ?


Philippe V. 19/04/2011 23:43



Bonsoir,


les motivations peuvent être multiples, on rentre ici dans la cyberdélinquance voire cubercrimino... l'appat du gain est l'une des plus courantes: en vous demandant assez d'informations
personnelles, cela peut faciliter l'accès à certains de vos profils et même informations bancaires / administratives, etc.


Cordialement,



inoras115 02/04/2011 23:38


j'ai reçue se message que faire???


Philippe V. 19/04/2011 23:45



Bonjour,


1) ne répondez pas à ce message


2) signalez-le comme "spam" dans le système de messagerie que vous utilisez


3) évitez si possible de trop communiquer votre adesse mail sur le net : cela permet de vous envoyer ce type de mail indésirable...


4) recommandez à vos contacts de vérifier leur machine (c'est peut-être par l'un de vos contacts que votre adresse mail a été récupérée) : un coup de MalwareByte, Spybot, CureIt, et enfin un
antivirus à jour ne feront pas de mal...


Cdlt,